Organisé par l’association 1072 de Pitgam 59284, le 1er juillet 2023 à l’église St Folquin de Pitgam.
Présentation des pièces du programme Musique renaissance et baroque en Europe:
1/ Musique renaissance française du XVIème siècle.
-Allemande de Poussinghe pour 4 trombones : l’allemande est une danse de la renaissance et Poussinghe est un compositeur anonyme, retranscrit par Pierre Phalèse en 1583.
-Motet évangélique « In Principio erat Verbum » de Josquin des Prés, né vers en 1450 et mort en 1521. C’est le compositeur le plus célèbre entre Guillaume Dufay et Palestrina. Il est la figure centrale de l’école franco-flamande. C’est le maître de la polyphonie vocale des débuts de la renaissance. Il écrit messes, motets, chansons et une « déploration d’Ockeghem », son maître, de qui il a beaucoup appris. Le premier de ce recueil comprenant trois motets évangéliques, « In Principio » est écrit pour 4 voix. De style contrapuntique et canonique on y entend la subtilité de la polyphonie, les mélismes et appositions, le tout au service du texte biblique : « Au commencement était le Verbe ».
-Pavane « Belle qui tient ma vie » pour 4 voix de Thoinot Arbeau qui vécut entre 1520 et 1595 et qui fut chanoine de Langres. Le texte célèbre l’amour courtois entre un homme et sa bien-aimée. La pavane est une danse de cour lente, près du sol et exécutée par des couples disposés en cortège.
-Pavane « Une jeune fillette » pour 4 voix d’Eustache Du Caurroy. Ce compositeur né à Beauvais, vécut entre 1549 et 1609. Il est cité comme chantre haute-contre de la chapelle du roi vers 1578. Puis en 1595 il est sous-maître de chapelle et compositeur de la chambre du roi. Cette pavane narre l’histoire d’une jeune fille que ses parents ont obligé à prendre le voile. Depuis son couvent elle pleure sur son sort tout en aspirant à rencontrer l’amant tant désiré.
2/ Musique renaissance italienne
-Madrigal « Or che nel suo bel seno » pour double chœur d’Andréas Gabrieli. Ce compositeur italien né à Venise vécut entre 1533 et 1585. Il obtient le poste d’organiste à la basilique Saint-Marc en 1566 et se met alors à composer plusieurs pièces pour des occasions diverses. Celle que vous allez entendre est un chef d’œuvre du contrepoint à 8 voix en double chœur. Elle célèbre la grandeur du roi de France Henri II en ces termes : « Chantez la grande bravoure d’Henri, ses exploits glorieux… ». Le second chœur sera confié au quatuor de trombones.
-Danse polonaise pour clavecin. Ce morceau appartient à la musique renaissance polonaise et fut composé par Nicolas de Cracovie : Vous entendrez Preambulum en ré, + 4 danses polonaises de tabulatures allemandes du XVI siècle.
3/ Musique Baroque Française
-Motet « Je souffre » d’Henry Du Mont. Ce compositeur vécut entre 1610 et 1684. Venant de Liège, sa carrière commenca au service du duc d’Anjou puis se poursuit dans la capitale auprès de Marie Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV. En 1663 il est musicien à la cour du roi. Dans ce motet pour chœur et Basse Continue Du Mont manifeste sa grande science du contrepoint ainsi que sa modernité
-Motet « Filii et Filiae » de Michel Richard Delalande, grand compositeur baroque qui vécut entre 1657 et 1726 et qui réussit à étendre son autorité pour obtenir l’ensemble des charges de compositeur à la cour du roi au début du XVIII. Nous interpréterons un Alleluia, extrait du Motet « Filii et filiae ». Cette œuvre a été écrite pour 6 solistes (3 pour notre interprétation), chœur à 4 voix et instruments. Hymne du temps pascal dont le texte remonte au début du XVIème siècle de la résurrection dont voici le début de la traduction : « O fils et filles, le roi du ciel, le roi de Gloire est aujourd’hui ressuscité, Alleluia. »
4/ Musique renaissance Anglaise
- « Pastime with good company » est une chanson folklorique anglaise écrite par le roi Henri VIII au début du XVIème siécle, peu de temps avant son couronnement. Elle est considérée comme la plus célèbre de ses compositions. On pense qu’elle était destinée à Catherine d’Aragon. La chanson est écrite pendant une période de stabilité politique. A cette période la cour se divertit, le roi organise joutes, tournois, banquets. « Passons notre temps en bonne compagnie…avec mes passe-temps : chasser, chanter et danser, mon cœur est prêt pour tout loisir agréable à mon bien-être…Être bien entouré est le mieux pour accepter toutes ces distractions et pensées, car l’oisiveté est mère de tous les vices. »
5/ Musique renaissance allemande
-Motet « In dulci jubilo »de Mickaël Praetorius, compositeur allemand. Il vécut entre 1571 et 1621, contemporain de Schütz et Scheidt. Praetorius écrit presque exclusivement de la musique sacrée. Son œuvre est magistrale avec pas moins de mille pièces sacrées. Ce choral-motet pour la période de Noël est à classer dans la catégorie des grands motets pour double chœur et cuivres. Il a la particularité de combiner le latin et l’allemand. Le « nun singet » (maintenant chantez) léger et vocalisé se différencie par le côté plus pesant du mot « Sonne », le soleil. La pièce se conclue par « Alpha es et O » (Tu es l’alpha et l’Omega) que Praetorius traite par des chiffrages différents : l’alpha, ou le commencement est assimilé au chiffre 3, l’Omega ou la fin de toute chose au chiffre 4. Saurez-vous reconnaître ce changement de carrure ? Voici la traduction du début de ce motet « En douce jubilation, maintenant chantez et soyez heureux ».